22 déc. 2014

Pourquoi ce blog?



J'ai eu l'idée de commencer ce blog parce qu'en fouillant sur Internet pour trouver des informations sur le « juicing » et des recettes de crème maison et naturelles, je me suis rendu compte qu'il y a plein de blogs anglophones sur le sujet, mais beaucoup moins de blogs francophones et très peu au Québec.
La majorité sont tenus par des filles américaines ou australiennes qui donnent leurs recettes de produits de beauté maison 100% naturel et qui parlent de leur mode de vie sain. Je trouvais ça vraiment emballant de les lire et ça m'a donné le goût de faire un blog pour les filles du Québec ou pour d'autres francophones ailleurs dans le monde. 

La peau : notre plus grand organe

Si quelqu’un m’avait dit il y a un an que j’abandonnerais mes produits de beauté commerciaux (et coûteux) pour les fabriquer moi-même, je ne l’aurais pas cru! ! J’ai toujours pensé que plus tu paies cher une crème, meilleure elle est! J’étais la première à rouler les yeux (intérieurement quand même!) quand une fille me disait qu’elle s’approvisionnait en crème et en déodorant chez Tau. Hé bien après beaucoup de lectures sur les ingrédients contenus dans les crèmes commerciales, j’en suis venue à la conclusion qu’elles n’étaient pas si folles ces filles-là!

Parabens, sodium laureth sulfate, dimethicone… voilà quelques-uns des ingrédients chimiques que l’on retrouve dans nos nettoyants visages, crèmes, cosmétiques, shampoings… Une phrase m’a particulièrement marquée : «tout ce qu’on met sur notre peau devrait pouvoir se manger». Tout ce qui entre par les pores de notre peau fait son chemin jusque dans nos cellules, notre système lymphatique, et dégrade tranquillement notre santé. Après tout, la peau est le plus grand des organes du corps! C'est pourquoi j'ai commencé à acheter des produits plus naturels et à fabriquer certains de mes soins beauté, comme la crème, le nettoyant pour le visage et le déodorant

Les produits d'entretien ménager

Je pense qu'on sait tous que dans la plupart des produits qui servent à désinfecter la toilette ou la cuisine, il y a plein de produits toxiques mauvais pour l'environnement mais aussi mauvais pour nous. On peut se tourner vers des produits plus écologiques qui sont beaucoup plus présents qu'auparavant sur les tablettes, ou encore les acheter en vrac dans des boutiques écolo-bio en apportant votre bouteille vide (moins de consommation de plastique), mais je vous montrerai sur ce blog qu'il est aussi très facile de fabriquer soi-même un désinfectant pour la cuisine et même un nettoyant à vitres.

Notre alimentation

Dans nos épiceries, il y a aussi tout plein de produits nocifs pour notre santé. Entre autres, dans les aliments transformés, par exemple : les viandes froides, les boissons fruitées, le Nutella, le Ketchup, pour n'en nommer que quelques-uns. L'industrie de l'alimentation nous fait souvent croire par ses étiquettes mentionnant par exemple « naturel » que certains produits sont bons pour notre santé. Mais idéalement il faudrait se concentrer sur la consommation de fruits et légumes frais, de noix, de légumineuses, de produits à grains entiers. J'ai beaucoup lu sur le sujet des produits laitiers et de la viande et je dois dire que je suis de plus en plus en questionnement par rapport à leur consommation. Si le sujet vous intéresse, je vous conseille le livre « Le rapport Campbell » de T. Collin Campbell. Ça porte vraiment à réfléchir. On y expose des études montrant que la consommation de protéines animales favorise le cancer. Un livre et des résultats d'études qu'on ne peut ignorer. J'ai moi-même diminué ma consommation de viande et de produits laitiers depuis que j'ai lu ce livre.

Je ne me suis jamais intéressée à l'alimentation avant, mais à présent je m'y intéresse plus que jamais. J'ai changé certaines habitudes et commencé à intégrer ou remplacer certains aliments ou produits par d'autres plus sains. Ce n'est pas parce que j'avais des problèmes de santé à la base, mis à part quelques petits soucis mineurs. Mais la majorité de la population ignore à quel point tout ce qu'on mange a un impact sur le corps humain. En modifiant nos habitudes alimentaires, on peut éviter des maladies ou même atténuer une maladie présente. 



Je vous dirais d'y aller pas à pas, de ne pas essayer de tout changer en même temps. Sinon, vous risquez de vous décourager. Pour ma part, j'ai commencé par faire un tri dans ma cuisine et à aller suivre un atelier pour apprendre comment fabriquer une crème pour le visage sans ingrédients nocifs.

Je ne suis pas une experte de tous les sujets que j'aborderai dans mon blog, mais je vais essayer de vous renseigner le mieux possible et je suis ouverte à apprendre de vous aussi! Et j'ai très hâte de lire ce que vous avez à me raconter sur vos habitudes de vie ou vos idées! 

À bientôt!

Julie

Aucun commentaire:

Publier un commentaire