22 déc. 2014

Recette de déodorant simple et naturel


Déo huile de coco, fécule de maïs et bicarbonate de soude

On sait maintenant que l’aluminium contenu dans les déodorants et antisudorifiques commerciaux sont dangereux pour notre santé (cancer du sein, alzheimer…). J’ai essayé quelques déodorants naturels et honnêtement ils ont bien fait leur travail durant un moment mais au bout de quelques semaines ou pendant l’été ils se sont mis à être moins efficaces. Une amie m’avait déjà dit qu’elle faisait son propre déodorant avec de l’huile de coco. Hum, intéressant et pas cher! Je me suis lancée!

1/8 de tasse de bicarbonate de soude
1/8 tasse de fécule de maïs
2 c. à table et demi d’huile de coco (vierge et non raffinée)
Huiles essentielles (facultatif, de 4 à 8 gouttes au choix)

Si votre huile de coco est durcie, mettez-la dans une tasse en pyrex ou dans un bol en inox que vous plongerez dans une casserole avec un peu d'eau que vous aurez préalablement fait chauffé. Sinon vous pouvez aussi la réchauffer quelque secondes au micro-ondes. Ensuite, mélangez les ingrédients ensemble dans un petit contenant de verre assez large pour pouvoir y entrer vos doigts. Pour les huiles essentielles j'ai mis 2 gouttes de tea tree pour ses propriétés antibactériennes et 4 gouttes de lavande parce que j'aime l'odeur, mais cette huile a aussi des vertus antibactériennes. Au début, le mélange sera liquide, mais il durcira après 1 ou 2 heures. On applique le déodorant avec nos doigts et on le conserve dans un endroit frais et à l'abri de la lumière.


Et le verdict :

Ça fait maintenant un mois et demi que je mets ce déo et jusqu'à présent, ça marche! Pas d'odeur désagréable! Je vous en redonnerai des nouvelles dans quelques semaines pour voir si c'est toujours aussi efficace. En tout cas, ce n'est vraiment pas compliqué à faire!

MISE À JOUR : hé oui, après cinq mois j'utilise encore ce merveilleux déo naturel fait maison et j'en suis toujours satisfaite! Une petite recette si simple qui prend quelques minutes à faire. Cette quantité de déodorant vous durera environ 4 à 5 mois. 

Et vous, quelles ont été vos expériences avec les déodorants naturels commerciaux? Ou avez-vous une recette maison?

8 commentaires:

  1. Si mon huile de noix de coco est raffinée est-ce bien grave pour une première utilisation?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour! L'huile de coco raffinée a été blanchie et désodorisée par procédé mécanique et chimique, elle n'a plus ses propriétés antibactériennes, qui sont essentielles pour que le déodorant soit efficace. Vous devez utiliser une huile de coco vierge et non raffinée. Votre question me fait réaliser que j'avais oublié de le préciser dans ma recette. Je vais le faire et je vous en remercie.

      Effacer
  2. J'essaie ta recette cette fin de semaine. Je suis vraiment curieuse de tester ce deo fait de si peu d'ingrédients !

    RépondreEffacer
  3. J'essaie ta recette cette fin de semaine. Je suis vraiment curieuse de tester ce deo fait de si peu d'ingrédients !

    RépondreEffacer
  4. Voilà, j'ai fait cette recette avec de l'huile essentielle de The tree et de menthe poivrée. Ça sent tellement bon! Je l'essaie depuis 3 jours et ça semble tenir sa promesse jusqu'à maintenant.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Super! :-) Ça fait maintenant plusieurs mois que je l'utilise et je n'en reviens pas, même s'il m'arrive de transpirer, il n'y a jamais d'odeur de transpiration. Merveilleux!

      Effacer
  5. Merci pour cette recette. Je parlais justement de déodorant naturel avec une amie et ton article tombe à pic. Je vais lui en parler, ce sera peut être l’occasion d’un atelier cosmétique bio entre filles.
    Et bravo pour ton blog, continue encore à nous proposer de si chouettes articles.

    http://blog.la-pigiste.com/

    RépondreEffacer