24 janv. 2015

Fabrication d'une crème pour le visage


Une belle crème naturelle et sans produits chimiques!
Notions de base

Je vous avais promis de vous montrer comment fabriquer une crème pour le visage. On y est! J'en ai fait une dernièrement et j'ai pris des photos. Ça fait la troisième fois que je fais une crème, mais c'est la première fois que je la réussis. Avec les expériences et les erreurs, on apprend. Ce qui m'a aidée aussi est que j'ai assisté à un atelier de fabrication de crème il y a quelques mois, quelques endroits en offrent dans la grande région de Montréal. C'est important de respecter les quantités de la recette, sinon ça ne fonctionne pas. La première fois que j'ai fait une crème, j'ai inventé une recette car je pensais que ça se faisait n'importe comment. Résultat : ça a plutôt donné un genre de baume, la texture était plutôt cireuse. Je me suis quand même servi comme hydratant pour le corps et ça fonctionnait bien. Il y avait une erreur de dosage dans la deuxième recette que j'ai essayée, la texture de la crème était mousseuse, l'eau et l'huile ne se sont pas bien liées.

Ce qu'il faut savoir, c'est que dans une recette de crème maison il y a :
  • une phase aqueuse : hydrolat, gel d'aloès ou glycérine
  • une phase huileuse ; huile végétale ou beurre végétal, cire émulsifiante
  • des ingrédients qu'on peut ajouter une fois que notre crème est faite : huiles essentielles, vitamine E.
Puisque l'eau et l'huile ne se mélangent pas ensemble, c'est la cire émulsifiante qui permet de les lier.

Avant de commencer, c'est important de bien stériliser tout notre matériel. Avant je stérilisais avec de l'eau bouillante, mais maintenant j'ai de l'alcool à friction en vaporisateur. On se lave les mains aussi. Vous êtes prêt à commencer! En résumé, il faut faire chauffer la phase aqueuse et la phase huileuse chacun de leur côté, les faire refroidir un peu et verser la phase aqueuse dans la phase huileuse tout en fouettant jusqu'à ce que le tout épaississe.

La recette!

J'ai fait une recette tirée du blog L'Essentiel de Julien. J'aime beaucoup ce blog, c'est une véritable mine d'or d'informations si vous vous intéressez à la beauté et la cosmétique naturelle. J'ai parfaitement réussi la recette, j'étais vraiment contente! En plus elle est simple, il n'y a pas beaucoup d'ingrédients. Et vous obtiendrez une crème entièrement naturelle, sans produits chimiques! Et peu coûteuse!

Pour le matériel nécessaire à la fabrication de crème, vous pouvez vous référez à mon article à ce sujet. Cette crème convient à tous les types de peau. C'est drôle car je viens de remarquer que sans m'en rendre compte j'ai pris de l'huile de jojoba au lieu de l'huile de noyau d'abricot tel que le demandait la recette. Je n'avais par remarqué, mais le résultat fut un succès quand même. Comme hydrolat j'ai mis de l'eau florale de rose et comme huile essentielle j'ai choisi ylang ylang car j'adore l'odeur et cette huile est bonne pour les peaux mixtes comme la mienne.

Si vous voulez essayer cette recette, la marche à suivre est dans la recette de crème du blog L'Essentiel de Julien. Voici quelques photos que j'ai prises durant le processus de fabrication.

Les ingrédients pour fabriquer votre crème

Phase huileuse
Phase aqueuse
Le résultat après avoir fait chauffé les 2 phases

On verse la phase aqueuse dans la phase huileuse tout en actionnant votre pied mélangeur ou fouet


L'aspect du mélange change...

La crème prend forme

Et voilà!
Conservation

Évidemment, cette crème est entièrement naturelle et ne contient pas d'agents de conservation, il est donc conseillé de la garder au frigo. Elle durera environ 3 mois, Le jour où elle ne sera plus bonne, vous remarquerez qu'elle a une odeur inhabituelle. Si vous la rangez dans votre salle de bain, elle durera environ 1 mois.

Et vous, avez-vous déjà essayé de fabriquer votre propre crème? Est-ce quelque chose que vous comptez essayer?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire