29 janv. 2015

Fabriquer son nettoyant pour le visage


Nettoyant visage DIY

Si vous avez fait la recette de crème précédente (ou une autre), vous pouvez vous en servir pour vous faire un nettoyant pour le visage. Il suffit de mettre, pour 1 part de crème, ½ part de savon de Castille et ½ part d'eau dans une bouteille et l'agiter. J'y vais à peu près, et je préfère ne pas faire une grosse quantité à la fois étant donné qu'il n'y a pas d'agent de conservation et que je garde la bouteille dans ma salle de bain. Vous verrez que si vous laissez la bouteille reposer, la crème remontera à la surface, ce n'est pas grave vous n'avez qu'à l'agiter chaque fois que vous vous lavez le visage.

Si vous n'avez pas fait de crème, j'ai un autre truc pour vous. Prenez :

  • 1/2 c. à thé d'une huile végétale (jojoba, pépin de raisin, amande douce ou même huile d'olive si c'est ce que vous avez à la maison) 
  • 1 c. à table de savon de Castille 
  • 1 c. à table de gel d'aloès ou d'hydrolat 
  • 1 goutte d'huile essentielle au choix (facultatif) 

Mélangez le tout dans une petite bouteille et voilà! Doublez les quantités si vous en voulez plus.

Avant je pensais qu'il fallait se laver le visage le matin et le soir. Je ne pouvais pas imaginer ne pas nettoyer mon visage le matin après 8 heures de sommeil. Notre peau est huileuse le matin non? Mais j'ai su que ce n'est pas bon de se laver le visage trop souvent. Notre peau a en surface un film naturel composé d'eau et d'huile appelé « film hydrolipidique ». À se laver trop souvent le visage, on enlève cette couche et la peau s'assèche, ce qui envoie le message à notre peau de produire encore plus d'huile. Quand je me lavais le visage le matin et le soir, je me retrouvais souvent avez le nez luisant en après-midi. Ça m'énervait vraiment, mais je me disais que j'étais faite comme ça et que c'était parce que j'avais une peau mixte avec la zone T plus huileuse. Mais depuis que je nettoie mon visage seulement le soir, je n'ai plus ce problème. Le matin, je ne fais que le passer sous l'eau de la douche. Depuis ce temps, ma zone T est moins luisante et j'ai moins de comédons.

Je trouve ça tellement génial de pouvoir faire mon propre nettoyant visage et de pouvoir le personnaliser en y mettant une huile essentielle que j'aime. Je n'aurais jamais cru faire ça un jour, car depuis une quinzaine d'années j'achetais des nettoyants commerciaux, sans savoir qu'ils ne procuraient rien de bon à ma peau. C'est tellement simple d'en faire un à la maison, ça prend 3 minutes. Seulement quelques ingrédients naturels, alors que les nettoyants de grande marque ont une vingtaine d'ingrédients douteux, des parfums synthétiques et de l'alcool très souvent. Bien sûr, il existe beaucoup de marques de produits de beauté naturels qui offrent des alternatives sans produits chimiques pour laver notre visage. Mais on économise tellement en le fabriquant nous-même!

Vous lavez-vous souvent le visage? Si oui, avec quoi?

4 commentaires:

  1. kikoo!^^
    il a l 'air super ton démaquillant, j'aimerais essayer! Concernant le savon de Castille,il faut qu'il soit fondu?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour, oui il doit être liquide, dans ma recette c'est avec du savon de Castille qui se vend en bouteille.

      Effacer
  2. Combien de temps le produit se conserve?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour, la recette sans crème se conserve environ 3 mois. Pour la recette avec crème je ne la garderais pas plus d'un mois étant donné qu'il y a de l'eau. Et idéalement au frigo.

      Effacer