15 janv. 2015

Pâte à dent naturelle... ou presque!



Test de 3 pâte à dent naturelles
Le fluorure de sodium contenu dans les pâtes à dent est un ingrédient controversé. Je me souviens quand j'étais jeune et que ma mère m'emmenait chez le dentiste et qu'il me faisait un traitement au fluor à saveur de gomme balloune. Je me souviens encore du goût, détestais ça! On s'est toujours fait dire que le fluor était bon pour nos dents, qu'il prévenait les caries.  Mais si nous sommes trop exposés au fluorure ça devient dangereux pour notre santé car c'est une substance toxique. Dans certaines villes du Canada et des Etats-Unis, l'eau est fluorée.
Heureusement, pas à Montréal. Et si on peut éviter ce produit chimique dans notre dentifrice, pourquoi pas. Il existe plusieurs marques de pâte à dent plus naturelles avec la mention « sans fluorure » bien indiquée sur leurs tubes. J'ai une dent qui est particulièrement sensible et je me demandais si les dentifrices naturels feraient l'affaire pour moi. J'en ai essayé trois :
  • Desert Essence, gingembre et extrait naturel de théier : le goût est surprenant au début car on est habitués au goût de menthe puissant et sucré des pâtes à dent de pharmacie. Elle a un goût de gingembre et fait très peu de mousse en bouche, mais j'ai appris à l'apprécier. Par contre ma dent sensible, non!
  • Tom's of Maine pour dents sensibles : c'est la seule pâte à dent naturelle identifiée pour dents sensibles que j'ai trouvée. Je l'ai aimé, mais j'avais mal lu les ingrédients, me fiant surtout à la mention "naturel". Finalement elle n'est pas aussi naturelle que je le pensais, elle contient du fluorure de de sodium et aussi du sodium laureth sulfate.
  • Jason – Seafresh :  elle a un bon goût de menthe verte et semble convenir à ma dent sensible. Pas d'ingrédients chimiques. Je vais probablement acheter un deuxième tube...

Une chose est sûre, bye bye Sensodyne!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire