11 janv. 2015

Savon & shampoing


Savons The Soap works
Savon

Comme beaucoup de gens, j’utilisais depuis toujours des savons commerciaux. Je me douchais chaque jour sans trop me poser de questions. Jusqu’à ce que je lise les étiquettes de ces savons en question. Dans le gel de douche Dove ou Olay, on trouve du phénoxyéthanol (cancérigène) et des parabens (agissent sur le système hormonal et peuvent causer un débalancement). Oui certains ont des ingrédients naturels comme le beurre de karité ou de l'aloès, mais en petite quantité, perdu parmi les autres ingrédients chimiques. Rien pour aider la peau à rester hydratée et douce, mais plutôt l'assècher. 
J'ai découvert les barres de savons The Soap works, qui m’ont été recommandée par une amie. Je les adore! Ce sont des savons fabriqués de façon artisanale. Ils ont une vingtaine de savons selon vos besoins ou types de peau. Mes préférés sont celui à l’avoine, celui à l'huile d'onagre et celui au pollen d’abeille. On les trouve dans plusieurs magasins écolo-bio à Montréal.

Comme savon à mains, vous pouvez mettre dans votre pompe du savon de Castille et de l'eau (en parts égales). C'est liquide est ça ne fait pas de mousse, mais vos mains ne seront jamais déssèchées! Si j'ai du savon de Castille sans parfum, j'y ajoute quelques gouttes d'huile essentielle, selon ce que j'ai envie comme odeur. 

Shampoing

Shampoing volumisant Avalon organics

J’étais très hésitante lorsque j’ai acheté mon premier shampoing naturel, car je suis un peu difficile pour les shampoings. Ils doivent donner du volume à mes cheveux fins. J'ai essayé quatre shampoings naturels. J'ai remarqué que certains donnaient une texture cireuse à mes cheveux, vraiment pas agréable. Celui que je préfère est le shampoing Avalon Organics volumisant au romarin. Mes cheveux sont super doux, ont du volume et il ne laisse pas de résidus. C'est un shampoing à base de dérivés de plantes et d'huiles essentielles, sans parabens et sans sodium laureth sulfate. J'aimerais éventuellement essayer la méthode « no poo » qu'on trouve sur Youtube et dont plusieurs blogueuses parlent. C'est une méthode qui consiste à se laver les cheveux avec du bicarbonate de soude, de l'eau et du vinaigre de cidre.  

Etes-vous préoccupés par ce que contiennent les produits que vous utilisez sous la douche? Quel savon et shampoing aimez-vous?


10 commentaires:

  1. J'ADORE les savons de Soap works!!! Il sont hydratants, durent longtemps (ne fondent pas comme d'autres barres de savon naturel!). J'aime beaucoup celui à l"avoine et au concombre. Merci pour la recette de shampoing 'no poo', j'ai vraiment envie de l'essayer! J'avais rencontré quelqu'un qui ne se lavait pas les cheveux depuis des années et ses cheveux semblaient propres et surtout en santé! Il ne faisait que les brosser pour les hydrater avec le sébum de son cuir chevelu et y mettait de l'huile essentielle :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'ils durent vraiment longtemps! Et fini la peau sèche qui pique! ;-) Si tu essaies le "no poo" avant moi tu m'en donneras des nouvelles :-)

      Effacer
  2. J'utilise ces savons depuis plusieurs années, ce sont les moins chers que je trouve parmi ceux qui ne sont pas testés sur les animaux. Chez Mondiana, c'est 3 savons pour 5 dollars.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Babette, j'ai googlé Mondiana car je ne connaissais pas cette épicerie naturelle à Montréal. Merci, j'adore en découvrir de nouvelles et je compte bien aller y faire un tour bientôt!

      Effacer
    2. Les prix sont excellents chez Mondiana, mais il faut faire attention aux articles en solde, dont la date d'expération est imminente ou passée.

      Effacer
  3. Tu es canadienne? Je ne connais pas ces marques :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui je suis canadienne :) En effet nous avons certaines marques qui ne se trouvent pas en Europe. Mais nous avons par exemple Weleda et Boho green make-up que vous avez vous aussi :) Je crois que dans les cosmétiques bio vous avez plus de choix que nous.

      Effacer
  4. kikoo!^^
    j 'avais utilisé une fois un shampooing au romarin de la marque weleda, il fonctionnait suuuuuuuuuper bien et naturel en plus,j 'au voulu en racheter et plus moyen de le retrouver! :(

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah c'est dommage quand on trouve un produit qui fonctionne bien pour nous et qu'il disparaît des tablettes après! Ces temps-ci j'utilise les shampoings de la marque québécoise Oneka. Je les adore!

      Effacer