6 févr. 2015

Découvrir l'ayurveda



C'est suite à ma découverte de l'ayurveda que j'ai commencé à m'intéresser à un style de vie plus sain. Je suis allée à une soirée d'information sur l'ayurveda chez Espace ayurveda à Montréal, où j'ai appris ceci : on est ce qu'on mange. Tous les aliments qu'on ingère ont un impact sur notre être.

L'ayurveda m'a tout de suite fascinée. C'est une médecine traditionnelle qui existe depuis 5000 ans et qui vient de l'Inde. Je vais essayer de vous en faire un petit résumé.

En ayurveda il existe 3 forces vitales qui gouvernent l'être humain et son environnement. On les appelle les trois « doshas » : Vata, Pitta et Kapha. Chaque être humain a en lui ces 3 doshas, mais en proportions différentes et c'est ce qui détermine la constitution d'une personne. Un des éléments est toujours prédominant. Par exemple, une personne qui a l'élément Vata prédominant sera entre autres une personne énergique et créative. Mais si son élément Vata devient débalancé (en excès), cette personne peut par exemple devenir anxieuse ou faire de l'insomnie par exemple. C'est à ce moment que, pour rééquilibrer Vata, on a recours à une genre de »diète» : des aliments spécifiques, des épices, des plantes médicinales, des exercices, des massages ayurvédiques...

En ayurveda, on dit que les maladies sont dues à un excès d'un dosha, donc d'un déséquilibre, et qu'on peut soigner le corps à l'aide des aliments et en changeant notre style de vie. Cette science de la vie m'a beaucoup interpellée et je suis convaincue qu'en cas de maladie physique et même psychologique, on peut s'aider en appliquant les principes de l'ayurveda. J'espère qu'en Occident les gens s'y intéresseront de plus en plus.

Je ne vous ai donné qu'un aperçu de l'ayurveda, il y a beaucoup de choses intéressantes à apprendre, comme de déterminer votre dosha prédominant, d'apprendre les propriétés des aliments, des épices... Si vous voulez en apprendre plus, je vous conseille de vous rendre à une des soirées d'informations gratuite sur l'ayurveda donnée régulièrement chez Espace ayurveda. J'ai beaucoup aimé cet endroit. Ils offrent aussi des ateliers. Je suis allée à l'atelier sur la détox printanière que j'ai trouvé très intéressant.

Connaissez-vous l'ayurveda?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire