26 avr. 2015

Dans ma cuisine : mes 9 produits chouchou


Graines de chanvre et graines de chia
Depuis que j’ai décidé de faire des choix plus sains dans mon alimentation, de nouveaux produits ont leur place dans mon garde-manger et mon frigo. C’est en faisant beaucoup de lectures, que ce soit des des livres, des sites web ou des blogues que j’ai appris l’existence de produits super intéressants et dont je ne soupçonnais pas l’existence. Maintenant, je ne m'en passerais plus!

Le chia


La graine de chia est un superaliment. Elle est riche en oméga 3, en protéines et en fibres. De plus, elle est pleine d'antioxydants et de minéraux. Il existe des graines de chia noires et des blanches. Je préfère les noires car leur saveur est plus prononcée, mais ça demeure une saveur assez neutre quand même, on peut donc en mettre un peu partout. J'en mets dans mes smoothies et parfois je prépare des poudings au chia avec du lait d'amande et de la poudre cacao crue ou de caroube. On peut aussi utiliser les graines de chia pour remplacer les œufs dans une recette, en les mélangeant avec un peu d'eau.

Les graines de chanvre

J'ai toujours un sac de graines de chanvres dans ma cuisine. Ces petites graines au goût très doux de noisette sont riches en protéines et sont une excellente source d'acide gras polyinsaturés (omega 3 et 6). Elles peuvent être ajoutées un peu partout : dans les salades, les céréales, les smoothies...

Lait d'amande et beurre d'amandes

Le lait d'amande

Il y a un an, je ne savais même pas que le lait d'amande existait. Maintenant, il est la base liquide que je choisis pour faire mes smoothies. C'est après plusieurs lectures sur le lait de vache que j'ai décidé de ne plus en boire, ou presque (j'avoue que parfois j'en mets dans mon café). Chez les adultes, sa consommation serait liée à des problèmes de santé comme l'intolérance, l'inflammation, des allergies et des maladies chroniques. Le lait d'amande est une alternative au lait de vache, il ne contient pas de cholestérol ni de lactose. Il est riche en protéines végétales, minéraux et vitamines.

Le beurre d'amandes

J'adore son goût un peu plus doux que le beurre d'arachides. J'aime bien en mettre 1 c. à soupe dans mon smoothie, ça le rend plus soutenant et plus onctueux. Le beurre d'amandes est bien protéiné et est composé de gras monoinsaturés, qui font partie des bons gras. Saviez-vous que l'amande est une des noix la plus faible en gras et qu'elle aide à réduire le cholestérol?

Huile de coco et miel brut

L'huile de coco

Tellement polyvalente! Je l'utilise autant dans la cuisine que pour fabriquer des produits de soin pour le corps. Pour cuisiner, je l'utilise dans la poêle si je dois cuire à haute température, car l'huile de coco conserve ses propriétés même à haute température, contrairement à l'huile d'olive qui dégage des radicaux libres mauvais pour notre santé si elle chauffée à plus de 190 degrés celsius. L'huile de coco est riche en gras saturés, ce qui peut dissuader certaines personnes de s'en servir. Mais il faut savoir qu'il existe plus d'une sorte de gras saturés et ceux contenus dans l'huile de coco sont facilement assimilables par l'organisme et ne sont pas nuisible pour la santé. En effet, l'huile de coco est surtout formée de chaînes de molécules d'acide gras de longueur moyenne, plus facilement assimilable que les chaînes longues. Ainsi, elles se transforment rapidement en énergie au lieu d'être stockées sous forme de graisse dans le corps. Si vous achetez de l'huile de coco, assurez-vous qu'elle soit vierge et non raffinée, car si elle est raffinée cela veut dire qu'elle a été blanchie et désodorisée par procédé mécanique et chimiques.

Le miel brut

J'en mets sur mes rôties avec du beurre d'amandes, c'est tellement bon! Le miel brut n'a pas été filtré ni pasteurisé et a donc conservé ses nutriments naturels, contrairement au miel qu'on retrouve souvent à l'épicerie qui a été filtré et chauffé, ce qui atténue ses qualités nutritionnelles. Le miel brut contient des antioxydants, des minéraux et des vitamines. De plus, il améliore la digestion, car il contient des enzymes digestives qui facilitent la décomposition des aliments.

Algues nori en feuilles et algues aramé

Les algues

Avant, c'est seulement lors d'un repas de sushis que je mangeais des algues. Maintenant j'en incorpore dans mes soupes ou j'en mets sur mes sautés et mes salades. La valeur nutritionnelle des algues est exceptionnelle. Elles sont riches en vitamines, protéines et minéraux tout en étant faibles en lipides et en calories. Il en existe plusieurs variétés, chez moi j'ai des algues nori et aramé. L'algue nori est plus goûteuse, elle est plus protéinée que la viande et est très riche en calcium. Elle permet de lutter contre les maladies cardiovasculaires le diabète et le cancer du sein et de la prostate. Elle se vend sous forme de feuille qu'on peut déchiqueter et aussi en flocons. L'aramé quant à elle a un goût très doux, c'est un bon choix pour quelqu'un qui veut commencer à intégrer les algues dans son alimentation. Elle est vendue en petits filaments séchés qu'on doit faire tremper 15 minutes dans l'eau.

Baies de goji et poudre de caroube

Les baies de goji

La baie de goji est un superaliment. Elle est un des fruits ayant la plus grande valeur nutritive. En Asie, elle est utilisée pour lutter contre la fatigue, pour renforcer le fois, les reins ainsi que le système immunitaire. Ses propriétés s’expliquent par sa composition exceptionnelle : plus de 30 minéraux et oligoéléments, des vitamines, des acides gras essentiels et beaucoup d’antioxydants. Également, elle est plus protéinée que le blé et contient plus bêta-carotène que la carotte. J'achète les baies de goji séchées et je le réhydrate pour les manger dans un gruau, dans des céréales ou un smoothie.


La poudre de caroube


Je vous ai déjà parlé de la poudre de caroube dans mon billet précédent Smoothie banane et caroube, c'est un bon substitut à la poudre de cacao, surtout si vous avez des enfants, car il ne contient pas d'excitants pour l'organisme. J'aime son goût chocolaté plus discret que le cacao, en plus d'avoir un petit goût qui rappelle le caramel. La caroube contient moins de matières grasses que le cacao et en plus riche en fibres et en calcium.


Avez-vous un de ces produits dans votre cuisine? En avez-vous d'autres à partager?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire